L’alimentation animale
Le gaspillage alimentaire est un défi majeur. Comment transformer ce défi en opportunité, saviez-vous que ce que nous jetons comme « déchet » peut être une source de nutrition précieuse et gratuite ?
Partie 1 : Valorisation pour les Animaux Domestiques et de Basse-Cour (Le Foyer)
Cette partie s’adresse aux particuliers qui ont des animaux à la maison (chiens, chats, poules, lapins, etc.).
A. Les Volailles : Les Championnes du Recyclage
Les restes autorisés (et adorés) :
- Coquilles d’œufs : Séchées et broyées, elles sont un excellent apport en calcium pour des coquilles d’œufs futures solides.
- Restes de légumes cuits : pommes de terre, riz, pâtes,…
- Pain rassis : trempé dans l’eau.
- Épluchures de légumes et fanes : Fraîches (carottes, betteraves, salade,…).
B. Les Rongeurs (Lapins, Cochons d’Inde)
- Les « déchets verts » stars : Les fanes de carottes, les feuilles de chou, les tiges de brocolis, l’herbe fraîche (non traitée).
- Rappel important : Ces animaux ont besoin de foin en quantité illimitée pour leur digestion, mais ces déchets verts sont un excellent complément.
C. Chiens et Chats : Prudence et Équilibre
- Le principe : Les restes ne doivent jamais remplacer une alimentation équilibrée, mais peuvent servir de gâteries ou de compléments.
- Ce qui peut être donné (avec modération) : Les restes de viande, poisson ou os (attention aux os cuits qui peuvent être dangereux) sont souvent valorisés, mais attention à ne donner que ce qui est sûr et adapté à leur régime.
Le bois raméal fragmenté : BRF
C’est une technique d’aggradation de sol développée par un groupe de chercheurs canadiens dans les années 80. Elle consiste à faire broyer les rameaux et les branches vertes et les mélanger à la terre des champs. Le BRF favorise le développement de l’humus qui présente un réservoir organique pour le sol et augmentera fortement la capacité de rétention du sol en eau. En fait, 1 m3 de BRF stock 350 L d’eau. Ainsi, le sol gère lui-même ses réserves d’eau et la plante ne manque de rien.
Quelques astuces pour la réutilisation de déchets alimentaire
- Marc de café : Utilisez-le comme gommage corporel naturel ou comme engrais pour les plantes qui aiment l’acidité (hortensias, rosiers).
- Fragmenter les déchets de légumes et de fruits, qui ne contient pas de graines, et mélanger avec le sol.
- Transformer les écorces d’orange en ingrédient de pâtisserie : il faut d’abord rincer-les et ne prélever que la partie orange (le zeste), en évitant le blanc amer. Ensuite, faites-les sécher dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité jusqu’à ce qu’elles soient craquantes. Enfin, vous pouvez les utiliser telles quelles ou les moudre en poudre pour parfumer intensément vos gâteaux, biscuits ou crèmes.
-
Transformer les écorces de grenade en poudre antioxydant (polyphénols et tanins) : Pour la préparer, il suffit de découper la peau en morceaux, de la sécher complètement (au four à basse température (90∘C à 100∘C) jusqu’à ce qu’elle soit croquante, puis de la réduire en poudre fine dans un mixeur. Cette poudre est valorisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et est traditionnellement utilisée en infusion (pour l’estomac ou la diarrhée), ou mélangée en masque pour ses bienfaits anti-âge et anti-bactériens sur la peau.



